Châteauvert, un Quartier où il fait Bon Vivre

Le but premier de l’association BVAC est d’agir pour le maintien et l’amélioration de la qualité de vie du quartier Châteauvert. Nous sommes profondément attachés à la préservation de son identité et de sa richesse naturelle. Nous tenons également à promouvoir et transmettre son histoire ainsi qu’à créer des liens entre ses habitants. De passage à Valence, venez découvrir le quartier Châteauvert, son cadre de vie de qualité, ses canaux et son histoire. 

Découvrir les canaux de Châteauvert, patrimoine commun

Du Vercors jusqu’au Rhône

Le quartier Châteauvert situé au pied de la deuxième terrasse alluviale de la ville, est riche d’une multitude de sources qui alimentent différents canaux dont ceux des malcontents, de la grande et de la petite marquise. L’eau qui descend du Vercors par gravitation est pure et fraîche et permet le développement d’une faune et d’une flore particulièrement riche. Valence est sillonnée par un réseau de 40 kilomètres de canaux. L’eau des canaux se jette dans le Rhône via un trajet busé d’une part et dans l’Épervière avant de rejoindre le Rhône via une station de relevage d’autre part. Ainsi les canaux forment un système isolé du Rhône depuis son aménagement.

Un peu d’histoire

Si les canaux font aujourd’hui la fierté des valentinois, cela n’a pas toujours été le cas. Au milieu du 19 ème siècle, ils étaient toujours à l’extérieur de la ville fortifiée. On craignait à l’époque les maladies et les épidémies que ces zones marécageuses pouvaient apporter à la population. Les canaux qui sillonnent Châteauvert font aujourd’hui partie du patrimoine commun. Les berges sont ponctuées de quelques vestiges de lavoirs. De nombreuses vannes et écluses témoignent d’un usage de l’eau autrefois très actif, surtout pour l’irrigation de jardins cultivés et de terres agricoles, mais aussi de petites entreprises qui ont pu prospérer grâce à cet important réseau. Ces vannes restent aujourd’hui actives pour réguler le flux de l’eau en fonction du débit attendu en aval. Le cours peut également être momentanément interrompu en cas de nécessité pour cause de travaux ou de réfection des berges par exemple. L’association BVAC soutient et accompagne toutes les initiatives et actions dans le domaine de la réhabilitation et de la préservation de ce réseau de canaux.

ancienne vanne canal châteauvert et muret
@ Ludi.B
vanne sur canal quartier châteauvert valence drôme et végétation
© BVAC
ancienne écluse sur canal découvrir quartier châteauvert valence drôme
© BVAC

Une faune et une flore à préserver

La richesse botanique de la trame verte et bleue

Les canaux communiquent tous entre eux. Ils sont ainsi organisés en réseau et forment le maillage d’une trame verte et d’une trame bleue, remarquable par ses caractéristiques : une eau de qualité satisfaisante pour un réseau de canaux urbains, toujours abondante et ayant une température constante d’environ 15°C. Ceci en fait un milieu original ne subissant ni les froids de l’hiver ni la chaleur de l’été, cas exceptionnel dans la région, et propice au maintien de la biodiversité. Le long des canaux, des arbres, buissons et plantes herbacées constituent la trame verte. Favorables au développement d’espèces méditerranéennes, atlantiques et médio-européennes, les bords des canaux présentent une richesse botanique atypique. Au fond de l’eau, la trame bleue se compose de végétaux, de mousses aquatiques et d’algues diatomées.

trame bleue végétaux au fond des canaux quartier châteauvert valence drôme
© Ludi.B
insecte demoiselle sur feuilles de lierre découvrir châteauvert canaux de valence drôme
© Ludi.B
petite fleur rose au bord des canaux de Valence quartier Châteauvert Drôme
© Ludi.B

Un milieu naturel propice au développement d’une vie animale

La présence de crapaud accoucheur et d’agrions, deux espèces protégées en France, témoignent de la qualité de l’environnement et de la nécessité de le préserver. L’agrion nous renseigne notamment sur la pureté de l’eau fraîche et sur la richesse végétale. Les canaux hébergent également des tritons palmés, de nombreuses libellules et demoiselles ainsi que des truites farios. Ils sont classés en 1ère catégorie par la Fédération de Pêche.

👉 L’office du Tourisme de Valence propose un circuit pour découvrir les canaux. 

Comptez 1 h 45 pour un peu moins de 6 km.

Une vie de quartier animée pour créer du lien

BVAC fédère les habitants et les riverains

Réunir les habitants du quartier autour de projets communs ou à l’occasion d’animations au fil de l’année fait partie de l’ADN de notre association. Châteauvert accueille chaque année de nouveaux résidents et il nous tient à cœur de les intégrer à la communauté sans distinction d’origine, de culture ou d’âge. La pluralité de culture et l’intergénérationnel font la richesse de notre association et de ce que nous pouvons partager ensemble.

Des événements festifs pour rassembler les Châteauverdiens

L’assemblée générale et les voeux de l’association à ses adhérents

Rendez-vous incontournables dans la vie de l’association, ce sont deux occasions de réunir plus d’une centaine d’adhérents de BVAC. Il n’y a pas toujours assez de place à l’intérieur de la MJC Châteauvert pour accueillir tout le monde ! C’est aussi une opportunité de rencontrer les élus de la Ville de Valence et de recevoir Monsieur le Maire et ses adjoints. Leur présence à ces événements est un signe fort de la place que s’est faite notre association auprès des pouvoirs publics. Un moment de convivialité et de partage – notamment autour des pognes, suisses géants et galettes des rois de la maison Nivon pour régaler les papilles – vient clôturer ces rencontres. Enfin, pour notre plus grand plaisir, de nouveaux arrivants en profitent pour compléter les rangs de nos adhérents.

personnes assises rassemblées pour une fête avec grande table festive galette des rois association bien vivre châteauvert quartier valence
© BVAC

Découvrir Châteauvert autrement : BVAC convie les habitants à la fête des voisins

couples de danseurs de cha cha dans l'herbe parc découvrir châteauvert valence drôme
© BVAC

Organisée au Parc Châteauvert, elle mêle pique-nique géant avec les repas tirés du sac et animations tout au long de l’après-midi. Entre jeux pour enfants, spectacle ou encore démonstration de danse par l’ALTC (l’Amicale Laïque Thibert Châteauvert), il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

enfants sur estrade dans un parc pour un lâcher de ballons découvrir quartier châteauvert valence
© BVAC

👉Prenez date ! La prochaine fête des voisins de BVAC aura lieu le 13 mai 2023