Mieux Connaître notre Association
Bien Vivre à Châteauvert est une association de Loi 1901 créée en septembre 2013. Apolitique et aconfessionnelle, elle réunit toutes les personnes attachées au quartier Châteauvert de la commune de Valence (Drôme), en particulier ses habitants et ses riverains.
Les missions de Bien Vivre à Châteauvert
Regroupant aujourd’hui près de 200 adhérents, l’association met en place différentes actions avec pour objectifs :
- D’agir pour le maintien, l’amélioration de la qualité de vie du quartier.
- D’œuvrer pour la préservation de l’identité et la mixité du quartier.
- De contribuer à la préservation des canaux qui le sillonnent et qui constituent l’héritage des cultures potagères implantées avant le développement urbain de cette partie de Valence au 20ème siècle.
- De transmettre et de promouvoir l’histoire du quartier.
- De créer entre ses membres et tous les habitants et riverains du quartier des liens d’amitié en favorisant notamment les échanges interculturels et intergénérationnels à travers l’organisation d’animations variées ponctuelles et tout au long de l’année.
- D’organiser, de manière ponctuelle, des animations et des festivités (lien vers agenda)en faveur de tous les habitants du quartier : ces événements pouvant le cas échéant donner lieu à la vente de produits et de denrées alimentaires, la tenue d’une buvette.
- De porter à la connaissance des pouvoirs publics les problèmes de toutes sortes concernant le quartier, notamment en matière de circulation, sécurité, hygiène, environnement, éclairage public, voirie…
- D’engager, si nécessaire, tous recours devant les juridictions judiciaires et administratives visant à contester la légalité des décisions prises par les autorités administratives relatives à tout projet de construction à l’intérieur du quartier et plus largement tout projet d’aménagements, de modification de l’espace urbain au sein du quartier.
- Enfin, toutes activités connexes ou complémentaires se rapportant directement ou indirectement à son objet.
Vous êtes nouvel arrivant et vous souhaitez découvrir le quartier ?
Les actions de notre association
Pour un développement urbain maîtrisé et cohérent
Une association attentive au renouvellement des logements
Châteauvert est historiquement un quartier « mixte ». Il a toujours abrité de manière harmonieuse des maisons individuelles et des immeubles de taille moyenne. Cependant, il n’est pas rare que la localisation idéale du quartier attire les promoteurs et qu’une maison en vente soit remplacée par un immeuble. Pour ne pas enlaidir l’environnement, l’association veille sur la cohérence des projets. Elle compte aussi sur l’ensemble des habitants pour ouvrir l’œil.
Le sauvetage du Stade des Baumes fait naître Bien Vivre à Châteauvert
S’opposer à un projet qui dénature le quartier
En 2013, un grand projet de construction de neuf barres d’immeubles sur le stade des Baumes est accepté par l’équipe municipale en place. Les habitants du quartier se mobilisent. Ainsi naît BVAC bien décidée à contester le projet et obtenir son annulation. Ce sauvetage mémorable est possible grâce à plus de 2000 signatures recueillies auprès des 9000 habitants. Courant 2014, l’association ne recule devant aucun effort et cumule :
- une communication active entre adhérents et habitants ;
- 25 réunions du Conseil d’administration ;
- 7 réunions avec la Mairie, les politiques et le conseil Municipal ;
- 2 réunions publiques avec les adhérents et les habitants du quartier.
Conserver un emblème du sport valentinois
Le stade des baumes appartient à l’histoire du quartier et du club de rugby valentinois, le Valence Sportif. Le VS s’est plusieurs fois qualifié pour les phases finales du championnat de 1ère ou de 2ème division. Il n’était pas concevable pour plusieurs générations de passionnés de le livrer en pâture aux promoteurs et d’ériger des barres d’immeubles sur son emplacement. Le stade des Baumes a finalement pu être conservé. Il accueille aujourd’hui les entraînements des équipes de jeunes du club de rugby ainsi que les entraînements et rencontres de football américain de l’équipe des Sharks de Valence. Il a désormais sa Tribune Louis Cellier dit « Lilou » plusieurs fois distingué :
- médailles honorifiques jeunesse et sport ;
- médailles d’or de la ville de VALENCE ;
- médaille d’or de la Fédération de basket ;
- médaille de reconnaissance UFOLEP ;
- et enfin de la médaille d’or du ministère de la Jeunesse et des Sports
Cette nouvelle tribune rénovée a été inaugurée le samedi 7 septembre 2019 en présence de Monsieur Nicolas DARAGON, Maire de Valence, de M. Jean-Marc Abattu, Président de L’Office des Sports Valentinois, et des enfants de Louis CELLIER.
Voir la vidéo de l’évènement
À noter également la conservation du mémorial situé à l’Est du terrain dans l’enceinte du stade. Ce monument à la gloire de joueurs de rugby du Valence-Sportif morts pour la France, a pu être préservé.
BVAC et le projet de restructuration du site industriel Scapa
Ce projet avait pour but de transformer l’ancien site industriel pour regrouper en un même lieu plusieurs Ehpad de Valence ainsi qu’un programme de logements pour seniors. L’association est intervenue pour :
- Faire respecter les hauteurs de bâtis et le plan d’épannelage ( document d’urbanisme définissant le zonage des volumes susceptibles d’être construits ) et éviter que des bâtiments massifs ne viennent détonner au milieu des habitations.
- Améliorer la desserte du site à partir des rues Branly et Chateaubriand.
- Maintenir un environnement paysager agréable.
- Réaménager les canaux, bras secondaires et puits perdus initialement simplement supprimés dans le projet..
Dans cette action, l’association Bien Vivre à Châteauvert est venue soutenir l’ASA des Malcontents afin que le projet immobilier respecte à minima l’existant. Ainsi, le maintien des écoulements contribuent à la préservation de la qualité de l’eau des canaux limitrophes de ce secteur et à la non-prolifération des moustiques en grand développement dans la région de VALENCE.
Pour la sécurité des riverains
L’association a signé en juillet 2017 le dispositif « Voisins Vigilants » qui permet de maintenir un cadre de vie agréable. Il est basé sur l’entraide, le partage et le civisme des riverains,. Ce dispositif permet de lutter contre l’incivilité, la délinquance ou encore contre les tentatives de cambriolage. De plus, en matière de sécurité, Bien Vivre à Châteauvert demande également aux pouvoirs publics d’agir pour réduire la vitesse dans les rues du quartier, dissuader les trafiquants tentés d’installer leurs affaires dans le Parc de la Marquise et mettre en place des caméras à certains emplacements stratégiques.
Pour le maintien d’un service de proximité
Situé dans le secteur Est de Valence, Châteauvert est un vaste quartier prisé des familles grâce à ses établissements scolaires, ses parcs et lieux de loisirs et sa proximité avec le centre-ville. Mais ce quartier résidentiel peut également compter sur ses commerçants pour offrir à une population plus âgée la possibilité de bien vieillir dans le quartier où ils ont passé, pour certains, toute leur vie. Alors, lorsque le bureau de poste est menacé de disparaître en 2016, l’association se mobilise et, après avoir été assumé par les gérants du Carrefour Express, un « vrai » bureau de poste réouvre ses portes au 128, rue Châteauvert. En 2019, c’est la suppression d’un arrêt de bus privant les usagers d’un accès facile et les obligeant à marcher jusqu’au prochain qui amènera l’association à contester cette mauvaise décision.